Nous sommes tous des féministes !
« CHIDIMAMANDA NGOZI ADICHIE » aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour’’ dans cet ouvrage compartimenté en 2 dont un essaie tiré d’une conférence devant le TEDXEuston et une nouvelle.
« Certains me demandent : "Pourquoi employer le mot féministe? Pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous croyez profondément aux droits de l'homme, ou quelque chose comme ça?" Parce que ce serait malhonnête. Le féminisme fait à l'évidence partie des droits de l'homme, mais se limiter à cette vague expression des droits de l'homme serait nier le problème particulier du genre. Ce serait une manière d'affirmer que les femmes n'ont pas souffert d'exclusion pendant des siècles. Ce serait mettre en doute le fait que ce problème ne concerne que les femmes. Qu'il ne s'agit pas de la condition humaine mais de la condition féminine. Durant des siècles, on a séparé des êtres humains en deux groupes, dont l'un a subi l'exclusion et l'oppression. La solution à ce problème doit en tenir compte, ce n'est que justice. »
« Un essai invitant les hommes à devenir féministes pour se libérer de leur domination. »
L’auteur met en évidence les différences entre l’éducation des filles et des garçons dans la culture africaine. Les garçons sont élevés pour être fort alors que les filles sont éduquées pour tenir la maison.
CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE, milite pour que l’éducation des genres soit moins différente dès leur plus jeune âge.
Quant à la nouvelle « Les marieuses, basé sur l’immigration, mariage arrangé. L’homme est « médecin » aux USA qui force sa nouvelle épouse à renier ses origines et d’adopter le style américain dans son ensemble.
« La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. »
Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie, Folio-Gallimard