top of page

Patrice KAYO : les fables des montagnes comme de la sagesse dans de la plaisanterie ! lu par Franck



« Si les cheveux blancs entrent dans une maison et ne trouve pas la tête d’un vieillard, il se posera sur la tête d’un enfant. » dit un proverbe bamiléké. C’est sans doute en gardant ce proverbe à l’esprit que patrice KAYO a rédigé ce que j’appelle ici, de la sagesse dans de la plaisanterie : les fables des montagnes ! Un « petit livre »si on se réfère à son volume (74 pages) et à son format (A5).


Ce recueil de 38 fables rédigées dans un langage du cœur, publié par les éditions clé en 1998 est une véritable source de sagesse pratique pour les jeunes. Ce n’est donc pas un hasard si elle est insérée dans la collection « clés de l’avenir » et est inscrite au programme chez les jeunes des lycées et collèges des classes 6 ème du Cameroun.

Patrice KAYO, né à Bandjoun à l'ouest du Cameroun est un écrivain très ancré dans sa culture natale au vu de ses nombreuses publications sur celles-ci. Loin de parodier La FONTAINE, il utilise un langage accessible à sa cible, aidant celle-ci à travers des contes tels que « le boa et la fourmi », « le caméléon et le rat palmiste », « le malade et la maladie », « la force du silence », « le taro et ses voisins » à s’approprier des valeurs fondamentales de la vie, à savoir l’honnêteté, la paix, la solidarité, le travail, l’unité et surtout à se regarder dans la glace et envisager l’avenir avec beaucoup d’espoir et de principe, mais aussi avec une bonne poignée de rage d « ’avancer » dans une société ou l’Homme à tendance à survivre.


Le dessin de première de couverture réalisé par M. Ernest MBANDJI illustre à suffisance cette transmission des valeurs à travers ce vieillard au pied d’un arbre transmettant, à des enfants écoutant religieusement, à travers conte et devinettes la sagesse. La véritable sagesse africaine !

Les fables des montagnes est l’une des littératures de jeunesse qui depuis sa publication est resté un classique au Cameroun. Espérant qu’après lecture de ce « petit livre », vous conviendrez avec l’auteur comme il le dit si bien dans sa fable « le boa et les fourmis » ; « même une multitude de faiblesse réunis peut constituer une force incommensurable. La mer et le fleuve sont d’innombrables gouttes d’eau. »

Mais en attendant, please share the reading !


Franck kemayou


Comments


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page