Littérature// Kameroon Festi-jeunesse de littérature 2016 : la littérature à son festival !
Le ton a été donné le 02 février dernier dans la salle de spectacle et de conférence du centre culturel camerounais à Yaoundé. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 1er festival de Littérature organisée au Cameroun : la kameroon festi-jeunesse de littérature organisée par le cercle des jeunes littéraires du Cameroun (CLIJEC) sur le thème : « jeune écrivain et manuscrit. »
Le public constitué des Ferrus de la littérature et des hommes de médias à répondu massivement par leur présence à ce grand rendez vous culturel. La conférence –débat ; « Littérature jeune et jeune littérature » a été le plat de résistance à cette cérémonie. Les jeunes écrivains (Adélaïde Fouéjeu, Raoul Djiméli, Stéphane de Mégashi et Franck Kemayou) qui constituaient le panel ont montré dans leur différente présentation les difficultés qu’ont les jeunes auteurs aujourd’hui à se faire éditer, comment écrivent-ils, pourquoi écrivent-ils et sur quels thèmes écrivent-ils ?
Ce n’est pas un hasard si ce festival de littérature s’est tenu la semaine de la fête de la jeunesse camerounaise. Dans un pays ou lire n’est plus une habitude ou alors celle la moins partagée, le CLIJEC a choisi la semaine approprié pour s’adresser à la jeunesse, apportant ainsi sa contribution dans l’accompagnement de l’Etat dans sa formation d’une jeunesse émergente. L’invitation a été lancée : « les jeunes doivent lire au lieu de médire », car comme le dit Alain le philosophe, « il n’y a aucune manière de penser que de lire les penseurs. »
Cette édition 2016 de la Kameroon festi-jeunesse de littérature s’est étendu sur 6 journées et s’est tenu dans les lieux ci-après de la ville de Yaoundé :
Le centre culturel camerounais et le bureau de la maison d’édition IFRKIYA pour les conférences et tables rondes.
La maison de culture FIIAA pour les récitals musico-poétiques et les prestations artistiques.
La centrale de lecture publique pour les différents ateliers d’écriture.
Ce festival de littérature, première du genre au Cameroun s’inscrit dans le cadre des activités du CLIJEC, cette armée de jeunes littéraires camerounais qui, dans un environnement délétère se battent encore pour que survivent le livre et la lecture au Cameroun.
Kemayou Aurlus franck
@franckkemay