Autoédition, quel intérêt?
On parle d’autoédition lorsqu’un auteur prend lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d’édition. Ce choix de s’éditer soi même intervient généralement lorsque l’auteur est confronté au rejet de son manuscrit par les maisons d’édition. Il arrive aussi que certains auteurs ayant réussi dans le domaine de l'édition traditionnelle choisissent de devenir leur propre éditeur, avec les mêmes moyens et méthodes qu'un éditeur traditionnel.
Confondue avec l’édition à compte d’auteur qui consiste pour un éditeur à réaliser et diffuser l’ouvrage aux frais de l’auteur, l’autoédition est souvent critiquée car jugée non professionnelle. Manque de moyens ou de compétences pour produire une œuvre de qualité ? Entêtement de l’auteur à exposer un ouvrage non abouti ? Voici les interrogations que suscite l’idée d’un livre autoédité.
Pourtant, certains auteurs disposent des compétences requises pour produire une belle œuvre sans avoir nécessairement besoin de passer par le circuit classique. Seulement la concurrence rude dans le l’édition peut être un véritable obstacle à la promotion DYI d’une belle œuvre littéraire.
Comment casser l’image péjorative du livre autoédité et surtout, faut-il vraiment y avoir recours ?
Lorsqu’on fait le choix de s’autoéditer, il faut connaitre toutes les étapes de la publication du livre, de la saisie à l’impression en passant par les corrections, mais aussi en réglant toutes les formalités administratives et juridiques. Ensuite il faut aborder l’aspect publicitaire ainsi que la diffusion du produit fini.
Vu les responsabilités, le temps et l’énergie que l’autoédition impliquent, avant de vous lancer, assurez-vous que votre œuvre est vraiment prête à être éditée.
Définissez clairement vos objectifs pour pouvoir planifier votre parcours.
Certaines plateformes d’autoédition proposent aux auteurs des services d'impression à la demande, de mise en vente des livres sur leur boutique en ligne et parfois des services associés pour accompagner l'autoédité dans la promotion de son livre. Néanmoins, pour un meilleur rendu, il faut respecter la chaîne habituelle : un correcteur, un maquettiste pour la mise en page, un graphiste pour la couverture, puis seulement, un imprimeur et/ou une plateforme d’autoédition en ligne si vous choisissez la voie de l’autoédition numérique. Pour vous aider à trouver les bons prestataires, vous pouvez vous inspirer des différents forums littéraires. Vous y trouverez des renseignements auprès d’internautes qui ont déjà tenté l’expérience.
L’autoédition a un coût financier supporté par l’auteur. Il faut également en tenir compte.
Côté distribution, si vous avez décidé de vendre votre livre au plus grand nombre, vous devez vraiment anticiper cette étape en devenant votre propre agent commercial pour démarcher les libraires, participer aux événements littéraires de votre région…
Mettez en place une stratégie markéting bien ficelée avant la sortie de votre livre. Contactez les journalistes des radios et journaux locaux en charge des rubriques littéraires et envoyez-leur un exemplaire. Et pour élargir votre cercle de lecteurs, vous pouvez lancer un site Internet dédié à la promotion de votre livre, créer une page fan sur Facebook… Dans ce cas, il est important de montrer la couverture du livre et de mettre en ligne quelques pages, afin que les internautes puissent juger de la qualité de votre texte. En effet, sauf sur recommandation, on n’a pas l’habitude d’acheter un livre sans le feuilleter…
L’autoédition est une aventure entrepreneuriale, car contrairement au schéma classique d’édition où l’éditeur se charge de tout ce qui concerne le volet financier et commercial de l’ouvrage, l’auteur en prend toute la responsabilité. Si vous vous sentez prêt à porter votre œuvre « au devant de la scène », prenez le temps de définir vos objectifs, et l’investissement que vous êtes prêt à injecter dans ce projet. N’oubliez pas qu’une œuvre publiée impacte l’image de son auteur, sa crédibilité. N’hésitez pas à vous ouvrir à l’avis et aux conseils des autres, notamment vis-à-vis de l’aboutissement de votre projet littéraire, donnez-vous du temps pour retravailler votre texte et en faire une œuvre de qualité.
Ensuite, lancez vous !
http://www.voyelles-africa.com/#!Autoédition-quel-intérêt/cu6k/56fbdfd90cf2c25af4c7e7f5