Concours nouvelles 2016 - MINAC
(Photo Samuel Kirszenbaum)
Le Concours Nouvelles 2016 est ouvert du 18 février 2016 au 18 mars 2016. Les jeunes camerounais désirant y postuler, doivent être âgés de 30 ans au plus sur le thème: Culture et paix.
Annexe A.- Règlement du Concours
Article 1.- Le Ministère des Arts et de la Culture, organise un Concours littéraire, intitulé Concours de nouvelles 2016.
Article 2.- Le prix est ouvert aux jeunes auteurs âgés de 30 ans au plus à la date limite du dépôt des candidatures et n’ayant jamais été édités. Une seule nouvelle sera admise par candidat. Le projet présenté sera original, n’aura jamais été édité, ni publié, ni primé à d’autres concours littéraires et sera libre de droits.
Article 3.- Les nouvelles doivent être écrites sur un minimum de 5 pages au format A4 (21x29,7cm) et un maximum de 10 pages numérotées et agrafées, suivant les indications ci-après : Police Arial, Taille 12, Interligne : 1,5, marges 2 cm. Le non respect des indications ci-dessus constitue une clause éliminatoire. Les nouvelles peuvent être écrites en français ou en anglais.
Article 4.- Le projet sera soumis en version papier (2 exemplaires) et en version numérique (clé USB, CD, ou tout autre support électronique), accompagnés d’une fiche d’inscription précisant les nom et prénoms du candidat, son pseudonyme le cas échéant, son âge, le titre de sa nouvelle, son département et sa région d’origine et ses coordonnées téléphoniques. Les fiches sont à retirer au Ministère des Arts et de la Culture, dans les Délégations Régionales des Arts et de la Culture ou à télécharger sur le site http://concoursnouvel16.canalblog.com.
Article 5.- La participation au Concours est gratuite.
Article 6.- Le concours est ouvert du 18 février au 18 mars 2016. L’envoi devra parvenir à l’adresse suivante :
Ministère des Arts et de la Culture
Secrétariat Permanent de la Commission des Arts et Lettres
Ancien Palais Présidentiel
Les œuvres peuvent également être déposées dans les Délégations Régionales des Arts et de la Culture, qui achemineront, conformément aux dispositions de l’article 4 ci-dessus.
Article 7.- Les résultats seront proclamés courant avril 2016. La remise des prix s’effectuera par le Ministre des Arts et de la Culture, lors du Salon du Livre de Yaoundé.
Article 8.- LeConcours est doté de dix (10) prix, et d’un (01) prix spécial qui reviendra au plus jeune des lauréats. Les prix sont constitués d’une publication dans un ouvrage collectif, d’une dotation financière, et selon le cas d’une dotation en matériel de travail et en livres.
Article 9.- La nature et la constitution des prix seront communiquées ultérieurement.
Article 10.- Ne sont pas admis à concourir : les personnels du Ministère des Arts et de la Culture, les membres du Comité d’Organisation et les membres du Jury.
Article 11.- Constituent des motifs éliminatoires, les textes déjà publiés, les textes contenant des grossièretés, suscitant des polémiques politiques ou religieuses, les textes remettant en cause l’unité nationale, les textes faisant l’apologie du terrorisme ou du tribalisme, les textes développant des sujets pornographiques, ou des textes contenant des fautes d’orthographe, des fautes de syntaxe.
Article 12.- Le verdict final est sans appel. Le Ministère des Arts et de la Culture se réserve le droit d’annuler le concours au cas où le nombre des participants serait inférieur à 50.
Article 13.- Les textes soumis ne seront pas retournés à leur expéditeur.
Article 14.- La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
source :